En septembre, on va récolter pas mal de légumes au jardin potager bio. Par contre, les semis et les repiquages se raréfient, la saison potagère se ralentit.
Septembre est synonyme de rentrée scolaire et souvent de reprise professionnelle soutenue après quelques semaines de congés bien méritées. Il faut bien l'avouer, c'est un peu compliqué pour tout le monde, l'alarme matinale du smartphone nous pousserait bien à balancer ce dernier contre un mur, on court de nouveau partout et de fait, on commence à être moins assidus dans nos visites au potager.
En plus, pour couronner le tout, on remarque que les journées sont nettement plus courtes, il commence à faire plus froid (surtout le matin), et on voit apparaitre les premiers brouillards matinaux.
Allez soyons positifs, le soleil de septembre est plutôt agréable. Avec des étés de plus en plus caniculaires, s'occuper du jardin potager en cette période de septembre peut s'avérer être un réel plaisir. Les températures sont franchement idéales, autant en profiter un maximum et ainsi prolonger le plaisir.
Les travaux sont nombreux : récoltes, nettoyage des planches de culture, contrôle des parasites, mise en place des tunnels de protection pour l'hiver,...
Faire un pré-bilan de la saison potagere en septembre
Septembre est aussi l'occasion pour vous de faire un premier bilan de la saison potagère surtout pour les cultures estivales. Il est intéressant de voir ce qui a bien fonctionné et ce qui a totalement échoué. Je vous conseille d'analyser et de vous demander pourquoi il y a eu des résultats moins bons, et qu'est-ce-qui aurait pu être amélioré.
- Peut-être que la variété plantée ne correspondait pas à la composition de votre sol ?
- Peut-être que les conditions météos (canicule, orage de grèle, tempetes) ont mis à mal la croissance de vos légumes ?
- Peut-être que vos semis étaient trop précoces et ont souffert des froids du printemps ?
- Peut-être que l'amendement organique a été négligé ?
- Peut-être que vous avez déséquilibré vos cultures en privilégiant la quantité d' une variété de légumes au détriment d'une autre ?
- Peut-être que l'exposition de certains des légumes a eu un taux d'ensoleillement trop important cet été et a amoindrit vos productions ?
- Peut-être que vous n'avez pas suivi les conseils de petit potager ? (lol)
Il y a un tas de questions à se poser pour constituer ainsi une bonne base de réflexion et ainsi tenter d'améliorer la saison suivante. L'observation et l'expérimentation sont à l'origine de toute réussite au potager (et en permaculture notamment)
Pour les plus techniciens d'entre vous, peut être que faire un petit tableau sur excel vous aidera, ou bien vous lancer dans l'analyse de la composition de votre terre...
Les semis et repiquages du mois de septembre au jardin potager bio
Les opérations de semis vont être ce mois-ci très limités. On pourra semer en pleine terre des chicorées, des radis, des laitues, de la mâche, des épinards. Mais il faudra penser à protéger ces plantations des premiers froids en mettant un paillage par exemple ou en mettant en place des tunnels de protection (voile ou bâche plastique qui conservera une température correcte) Tout dépendra de votre localisation géographique : il faudra ajuster en fonction de votre arrière-saison.
Dans les pépinières, il faudra aussi veiller aux protections, en particulier pour les régions plus fraiches. Les repiquages d'octobre des frisées, scaroles, oignon, choux printaniers seront réussis seulement à cette condition.
Concernant les repiquages de septembre, on pourra s'occuper du fenouil mais seulement dans les régions les plus clémentes coté température. On peut bien évidement repiquer les chicorées et laitues si vous avez réussi vos semis du mois précédent.
Semis de septembre en pleine terre
Légumes |
Chicorée pommée (rouge) |
Épinard |
Laitue |
Laitue à couper |
Mâche |
Radis |
Semis de septembre en pépinière en plein air
Légumes | Periode de répiquage |
Chicorée | octobre |
Chou cabus printanier | novembre - décembre |
Oignon | novembre - décembre |
Repiquages de septembre au jardin potager bio
Repiquages de septembre sur place
Légumes |
Brocoli |
Chicorée |
Chou fleur tardif |
Laitue |
Fenouil (Sud) |
Travail du sol du mois de septembre au jardin potager bio
Nettoyage des planches de culture
On a déjà commencé cette opération le mois dernier en libérant des planches après récolte, on va continuer ce mois-ci. Ansi, nous alimentons notre composteur par exemple, ou nous nous servons directement de ces déchets végétaux (coupés en petits morceaux par exemple) comme mulch pour d'autres plantations.
On vous conseillera un peu partout sur le net ou ailleurs de ne pas mettre au composteur des végétaux attaqués par des maladies fongiques et / ou de les mettre très loin de votre potager.
Personnellement je fais tout le contraire : par exemple à de nombreuses reprises, je coupe en fin de saisons grossièrement mes pieds de tomates (même ceux atteint par le mildiou) afin de soit le mettre au composteur soit les laisser sur place comme mulch pour enrichir le sol. Attention c'est un choix personnel, je pense que les graines issues des plantes qui s'en sont bien sorties, seront plus resistantes à force à la maladie, et on ne peut pas éliminer du sol un champignon qui y apparait naturellement :)
Je pense que tout apport organique quel qu'il soit est bénéfique au potager. (je répète, c'est une conviction personnelle, à chacun de faire comme il l'entend)
Et si jamais il restait des résidus de bactéries dans le sol responsable de maladies diverses (mildiou par exemple), malgré la chaleur lié au processus de compostage, ou tout simplement par leur destruction par le froid, je préfère nettement que mes futures plantations soient confrontées à ces bactéries et développer ainsi un résistance de plus en plus importante chaque année. C'est ma vision des choses et vous vous faites comment ?
Couvertures - mulch paillage
Vous pourrez si vous le souhaitez mettre en place des tunnels de protection, qui viendront protéger vos prochains repiquages. On l'a vu plus haut, cela sera en fonction de vos conditions météorologiques (et donc votre localisation)
Pensez qu'une alternative avec un bon paillage - mulch permettra à la fois de pallier à ces installations mais aussi de nourrir votre sol. Cependant si vous n'avez pas le choix il vous faudra utiliser des châssis et des protections adéquates.
Pour le paillage veillez à privilegier un mulch organique avec ce que vous avez sous la main : paille, foin, feuilles mortes, cela améliorera nettement la durée de production des légumes pour le mois suivant, mais sera très favorable à votre sol (apport de nutriments, minéreaux, mais aussi une meilleur structure).
Ceci est particulièrement vrai pour les légumes-racines (carottes, navets,...) et les légumes-feuilles (laitues, chicorées,...)
Si vous voulez en savoir plus sur le mulch allez voir l'article ici: https://www.petit-potager.com/blog/ameliorer-son-potager/mulch-paillis-paillage
Opérations et entretiens en septembre au jardin
Blanchiment
Vous pouvez réaliser un blanchiment des chicorées, céleri, chou chinois en les attachant façon papillote avec du rafia par exemple ou tout matériau résistant aux intempéries.
Pour les endives par contre, cette opération se fait dans endroit chauds et sombres (techniques particulières ou je ne m'étalerai pas ne la pratiquant pas.)
Buttage
On pourra butter les choux, les chicorées, le céleri, le fenouil afin de les protéger contre les dégradations météo qui vont être de plus en plus fréquentes.
Concernant le chou de Bruxelles dont la production débute, sa hauteur varie entre 60 et 100 cm. Ce qui peut poser problèmes dans le cas de bourrasques de vent pouvant coucher ce dernier au sol.
Dans ce cas-là, on peut prévoir des tuteurs mais également si cela vous est possible des protections (grillages) contre les oiseaux qui vont apprécier les jeunes pousses.
Préparation du potager pour la saison suivante
Vous pouvez d'ores et déjà commencer à penser à la saison prochaine en préparant par exemple de nouvelles planches de cultures, ou à semer des engrais verts ce début de mois sur les planches existantes pour leur apporter des nutriments.
Il y a plein de façons de commencer un potager et les mois de septembre-octobre sont des periodes idéales pour cela.
Protection des plantes : les techniques de défense
Au mois de septembre, dans les endroits du potager qui subissent un mauvais écoulement de l'eau ou une stagnation de l'humidité (liée à la topologie de votre terrain), il n'est pas rare qu'apparaissent des pourrissements au niveau du collet ou sur la partie sous terraine des plantes ce sont les effets des bactéries qui trouvent la un milieu propice pour s'épanouir.
On pourra aussi avoir l'apparition de malformations ou colorations bizarres liées à des virus.
Bactérioses
Symptômes, aspect :
Apparition d'excroissances ou de tâches plus ou moins sombres sur les feuilles, tiges et même les fruits.
Légumes concernés :
Quasiment toutes vos cultures sont susceptibles d'être "attaquées" par les bactéries. Mais principalement cela concernera : les tomates, les pommes de terre, les choux, les carottes, les petits pois, les poivrons, le fenouil.
Solution ou traitement :
Comme ces bactéries sont actives dans votre sol pendant des années, il n'y a pas de solution miracle. La seule défense efficace sera la rotation et la diversification des cultures.
Notez qu'il est important également d'avoir des semences de bonne qualité pour limiter ces attaques. La sélection naturelle que vous pouvez faire année après année rendra vos plantes plus résistantes.
Viroses
Symptômes, aspect :
C'est la variation de la couleur des feuilles, tiges, ou de forme des fruits qui sera un bon indicateur. Entre les effets de mosaïque, les tâches, le jaunissement, le nanisme, ces virus peuvent avoir un impact sur une la croissance de vos cultures.
Légumes concernés :
Les tomates, l'oignon, l'ail, les pommes de terre, les haricots, les betteraves le céleri seront concernés par ces attaques virales.
Solution ou traitement :
Même si les virus ont une action limitée, il sera important de renouveler vos semences avec des graines saines pour s'assurer de ne pas risquer une altération de vos futures récoltes.
Récolte
Les récoltes de septembre comme on le disait en introduction concernent un panel de légume assez important. La quasi-totalité des variétés au potager pourront se récolter à cette période. C'est plutot un mois sympa de ce côté la.
Cependant, les récoltes potagères seront aussi les dernieres de la saison pour un bon nombre de cultures : tomates, haricots verts, concombres, courgettes, melons, pastèques, pomme de terre, poivrons,...
Résumé des actions pour le mois de septembre au potager bio
✅ Travail du sol (Nettoyage des planches de culture, couvertures - mulch - paillage)
✅ Entretien (blanchiment, buttage, préparation du potager pour la saison suivante ...)
✅ Défense (bactérioses, viroses)
✅ Récolte
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.