Au mois d'octobre, on sent bien que les jours raccourcissent à vitesse grand V, c'est particulièrement vrai à l'occasion du passage à l'heure d'hiver qui va encore bousculer, au passage, nos cycles de sommeil. Les travaux au potager s'amoindrissent côté récoltes mais peuvent s'intensifier pour la préparation du jardin bio de l'année prochaine.
Je me rappelle encore de ma difficulté à me lever étant enfant le matin pour aller à l'école : il fait froid quand on sort de la couette, la nuit réparatrice semble trop courte, le radio réveil trop stressant, mon bol de chocolat chaud constituait alors un vrai réconfort ...
En octobre, entre le raccourcissement des journées, les températures de plus en plus froides, les gelées précoces, le potager commence à souffrir et ce mois signe la fin de la saison potagère pour nombre d'entre nous. Il est pourtant possible de réaliser plein de travaux dans le jardin...
Le changement de saison s'opère de façon radicale avec une météo beaucoup plutôt contrastée (les perturbations chargées en précipitations alternent avec des temps plus secs mais frais voir froids (gelées précoces).
Les couleurs de l'automne commencent à se mettre en place, de l'or, du brun du rouge c'est un festival surtout avec les feuilles qui tombent. C'est juste magnifique ! moi j'adore :)
Il va falloir terminer les dernières récoltes, butter les plantations qui vont rester dehors, penser à couvrir le sol. La saison des feuilles mortes commence et ces dernières constituent un véritable trésor pour le potager comme mulch ou compost.
Les actions de blanchiment peuvent se poursuivre sur le Céleri, pour la Chicorée Witloof, les autres chicorées et les cardons. Il ne faudra pas oublier les semis de primeurs de printemps (ou pour une récolte d'automne dans les régions les plus chaudes) : fèves, petits pois, épinards.
Une opération de grand nettoyage peut commencer, on s'emploiera à ranger les tuteurs, grillages, piquets et mettre au compost (ou en mulch) le reste des dernières récoltes. Mais peut être que vous pourriez mettre à profit cette periode pour préparer votre potager de la saison prochaine, ou préparer de nouvelles planches de culture !
Les semis et repiquages du mois d'octobre au jardin potager bio
Dans les régions les plus froides ce n'est pas vraiment conseillé mais ailleurs on pourra préparer un semis pour le printemps prochain cela concerne les légumes suivants : fèves, petits pois, on pourra même espérer des récoltes pour les radis, les épinards pour les régions plus chaudes.
On pourra semer de la mâche, des salades d'hiver (chicorées pommées), et planter l'ail (région les moins froides) en particulier l'ail rose.
Le repiquage des choux est encore possible en région chaudes (chou de milan par exemple)
Semis d'octobre en pleine terre
Légumes |
Chicorée pommée |
Épinard |
Fève |
Mâche |
Petit pois |
Radis |
Semis d'octobre en pépinière en plein air
Légumes |
Laitue |
Repiquages du mois d'octobre au jardin potager bio
Repiquages d'octobre sur place
Légumes (climat doux) |
Chicorée |
Chou de milan |
Plantations d'octobre sur place
Légumes (climat doux) |
Ail (bulbilles) |
Travail du sol du mois d'octobre au jardin potager bio
Nettoyage des planches
Continuez à enlever, si vous en avez encore, les résidus des dernières cultures dont le cycle prend fin. Continuez à alimenter votre composteur ou réalisez des petits mulchs de surface en coupant grossièrement les végétaux.
Sarclage, désherbage
Vous pouvez sarclez le sol ou le désherber manuellement pour faire un nettoyage de surface.
Binage léger ou grelinette
Si le sol suffisamment meuble, léger et bien structuré alors un léger coup de binette permettra de recevoir les amendements d'automne. Sinon passez rapidement un coup de grelinette
Fertilisation
Vous pouvez améliorer votre terre en automne en y apportant du fumier bien décomposé ou en cours de décomposition pour la saison prochaine. Si vous n'avez pas de fumier alors épandez du compost. Il sera un choix idéal dans toutes les situations.
Paillage : la saison des feuilles mortes
Si il y a bien quelque chose de gratuit, naturel et qui vaut de l'or pour votre potager en automne c'est bien les feuilles mortes. N'hésitez pas à les utiliser comme paillage, mulch pour votre potager, elles ont des vertus exceptionnelles.
Allez voir l'article : https://www.petit-potager.com/blog/ameliorer-son-potager/utiliser-les-feuilles-mortes-comme-fertilisant-bio-au-potager
Opérations et entretiens
Buttage
Il est intéressant de continuer à accumuler de la terre au pieds des cultures qui vont rester encore un bon moment dans le potager. Cela est particulièrement vrai concernant les légumes-racines mais aussi le céleri, les choux, les poireaux. Petite remarques pour le céleri, il faut effectuer le buttage uniquement quand on l'a ligaturé pour blanchiment
Paillage : du mulch pour les cultures en cours
Le froid arrive, et si on peut encore gagner quelques semaines en protégeant nos plantations avec un bon paillage il ne faut pas hésiter du tout.
Commencer un potager en octobre : est-ce une folie d'après-vous ?
Et bien je vous dirai qu'au contraire c'est LA période idéale pour se lancer dans l'aventure d'un jardin potager. Dans l'article du mois de septembre on évoquait le fait que préparer une nouvelle planche de culture pour la saison prochaine était totalement réalisable alors pourquoi pas commencer votre potager en octobre. On pourrait invoquer plusieurs raisons à cela :
Si jamais vous êtes moins convaincu ou que vous pensez que c'est disproportionné pour vous alors jetez un oeil à ma dernière nouveauté :
<< Le PetiPotaClub >> (clic sur le lien ou l'image)
Préparer le potager en octobre permet de visualiser et d'anticiper les problèmes. En choisissant la potacademie ou le petipotaclub, vos résultats risquent d' être tellement différents qu'auparavant ... !
Protection des plantes : les techniques de défense
Limaces et escargots
Avec un temps beaucoup plus pluvieux, vous allez croisez la route de nombreux escargots et limaces voir dans votre jardin. On pourrait se dire, en cette saison ces gastéropodes vont gentiment nettoyer les déchets végétaux des précédentes cultures et participer ainsi à la remise au propre du potager, or l'invitation au resto de salades de vos planches de culture pourrait bien être entendu...
En effet avec l'abondance de légumes-feuilles du moment (salades, épinards), ils ne se priveront pas pour manger les feuilles les plus proches de la terre et ainsi que les plus tendres en grimpant le long des tiges par exemple. Ce qui constitue un véritable problème au potager.
Vous pouvez choisir de les ramasser à la main, c'est une solution idéale pour les petits potagers, mais il y a certaines techniques comme le lit sacrificiel qui pourront vous aider davantage.
Si vous voulez connaitre les meilleures techniques pour gérer les limaces (et les escargots), il y a justement une solution complète et concrète offerte en bonus dans la Potacademie, reflechissez-y sinon on peut même en parler ensemble :)
Récolte
Selon le déroulé de la saison potagère et sans problèmes majeurs (grêles, maladies,...) nous pouvons espérer encore quelques belles récoltes au potager surtout dans des climats doux. En plus les hivers sont de plus en plus doux et il y a un vrai décalage dans la saison. Il s'agira du derniers mois pour les légumes à graines et à fruits. Vos résultats dépendront des techniques utilisées, de vos semis (échelonnés ou non), de votre localisation géographique.
Résumé des actions pour le mois d'octobre au potager bio
✅ Travail du sol (nettoyage, sarclage, désherbage, binage, fertilisation, paillage)
✅ Entretien (buttage, paillage, préparer le potager pour la saison prochaine)
✅ Défense (escargots, limaces)
✅ Récolte
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.