C'est le dernier mois de l'année. En décembre, c'est l'occasion révée au calme de faire un bilan plus détaillé de la saison potagère terminée. Voir ce qui a fonctionné ou non, trouver les variétés qui correspondent à votre climat, votre terre et votre environnement, voir les dépenses réalisées, estimer les gains, se rappeler des jolies récoltes etc ... Le temps est souvent maussade, mais dès qu'il fera beau malgré le froid n'hésitez pas à couvrir vos bandes, jeter un oeil à vos outils...
Les semis et repiquages de décembre au potager bio
Cette période n'est absolument pas propice aux semis et repiquages, cependant en France, nous ne sommes pas tous égaux côté météo. En effet dans les régions qui ne souffrent pas d'hiver trop rigoureux en particulier dans le sud-ouest nous pourront semer des légumes résistants aux températures basses : les petits pois et les fèves.
Semis de décembre en pleine terre
Légumes |
Fève |
Lentille |
Petit pois |
Repiquages de décembre au potager bio
Repiquages de décembre sur place
Légumes (climat doux) |
Chou cabus printanier |
Oignon |
Travail du sol en décembre au potager bio
Vérifiez vos apports en fumier et matières organiques
L'idée est de jeter un petit coup d'oeil à l'état de décomposition de vos apports. Plus ils se décomposeront, meilleur sera l'apport en nutriments ainsi que la structuration de votre sol. Vous pourriez gratter légèrement pour enfouir tout ça mais l'idéal c'est de laisser tout ça sous une couverture, mulch.
La neige peut-elle être un problème ?
Dans les régions montagneuses mais aussi dans le nord du pays, il est possible que la neige puisse faire son apparition. Généralement, ça ne pose pas de problème particulier, que ce soit pour les semis ou les légumes laissés en plein champs. On constate même un effet étonnant : plus la couche est épaisse et plus la température au sol est maintenue, ce qui évite même les gelées.
Par contre, la neige devient un problème quand elle tombe sur les structures de protection, le poids important peut faire céder celles-ci et briser par la même occasion les tiges des végétaux. Pareil concernant une serre en verre, la neige pourrait aussi être un problème concernant la luminosité à l'intérieur de cette dernière.
Je vous conseille de faire le tour de vos structures et d'enlever la neige en surpoids.
Entretien des outils
Si vous ne l'avez pas fait le mois précédent, un petit tour de l'outillage n'est pas superflu : les manches, les dents des râteaux. Vérifiez les lames des sécateurs, nettoyez et affutez les bêches, regardez l'état de vos piquets, etc ...
Toutes ces opérations vous permettrons de commencer la nouvelle saison potagère de manière sereine.
Récolte de décembre au jardin bio
Les récoltes en plein air vont être très limitées : poireaux et choux. Sous abri, il y aura encore des chicorées, céleris-raves, navets, mâche, cardons.
Résumé des actions pour le mois de décembre au potager bio
✅ Travail du sol (vérifier l'état des apports)
✅ Si la neige fait son apparition (attention aux structures de protection)
✅ Entretien des outils
✅ Récolte
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.