Pour définir le mulch, on peut dire qu'il s'agit d' un couvre sol, une couverture qui peut être à la fois protectrice et nourricière. Très utilisé en permaculture, le mulching, que l'on classe rapidement sous le terme paillage, est une technique reine. Etudions cela de près.
Mais alors c'est quoi la difference entre le paillage, le paillis et le mulch ?
Moi le premier, je parle souvent de paillage pour tout quand ça concerne une couverture de sol or en fait c'est une erreur.
Le paillage est : un mulch essentiellement constitué de paille.
Le terme paillis : peut être utilisé pour désigner le mulch
J'avoue que j'ai toujours un peu de mal. Quand j'explique fièrement que la "j'ai paillé" mon sol à qui me le demande ... bah ce n’est pas forcément le bon terme.
Cela désigne une technique : une action j'ai paillé mon sol = j'ai couvert mon sol je l'ai protégé. J'ai "mulché" je trouve ça moins joli :p mais bon on ne va pas non plus bloquer sur un terme, on jardine :)
Pourquoi mulcher, pailler au jardin ?
Si nous observons la nature, nous nous apercevrons qu'elle déteste les sols "nus", il y a toujours un processus de recouvrement du sol qui s'enclenche. La nature a horreur du vide (végétal).
Dans une forêt, les feuilles des arbres font un tapis organique au sol, si un incendie, un glissement de terrain ou autre intervient, alors le processus de recolonisation par les plantes pionnières dans premier temps se met en marche, favorisant l'accroissement de la vie du sol.
Nous qui luttons contre les fameuses "mauvaises herbes", elles ont pourtant bien leur utilité quelque part.
Mulcher, c’est donc imiter la nature, en accélérant le processus qui consiste à obtenir les mêmes avantages qu'un sol forestier rempli de vivant au service de notre production de légumes.
Ce fonctionnement naturel permet la dégradation de la matière organique par la faune présente dans le sol. Cette dégradation et son processus constituent un stock de ressources directement assimilables par nos cultures : la fertilisation est alors optimale.
Deux catégories de mulch, paillage utilisable au potager bio
Les mulchs qui fertilisent le sol : on parle de mulch, paillis organiques ce sont les mulchs qui vont le plus nous intéresser dans notre petit potager
Les mulchs qui ne fertilisent pas le sol : pierre, bâche plastique, tuiles concassées, cailloux, toile de jute, etc...
Les objectifs communs de ces mulchs sont la protection du sol et l'accroissement de la vie en son sein.
Les bienfaits du mulch, paillage, paillis : toutes les bonnes raisons de "pailler", "mulcher"
- Conserve l'humidité, limite l'évaporation donc limite l'arrosage
- Limite l'apparition des adventices. En privant les graines des herbacées présent dans le sol de lumière on évite la corvée du désherbage
- Augmente la fertilité du sol par l'apport de matière organique et leur décomposition
- Régule la température (évite le gel ou l'asséchement)
- Limite la compaction du sol et son érosion
- Favorise la multiplication de la vie du sol
- Recycle un déchet en le valorisant : éthiquement intéressant
Quelques désavantages du paillage
- Milieu favorable aux limaces
- Apparition possible de rongeurs
- Une terre couverte se réchauffe moins vite au printemps (pensez à enlever votre paillis, au bon moment)
- Les semis ne sont pas facilités
Ces inconvénients peuvent trouvez leurs solutions : gérer l'épaisseur en fonction des cultures, savoir quand mettre le paillis et l'enlever, le type de mulch utilisé, etc ...
Les différents types de paillage, leurs avantages et inconvénients au jardin
La paille
La paille est issue de la culture de l'orge, blé, avoine, seigle. Elle est trés riche en carbone
|
|
Le foin
Le foin est une production qui a monopolisé des parcelles de terrain destinées à cela. Il est très équilibré
|
|
Les tontes de gazon (ou d'herbe)
La tonte de gazon s'obtient facilement, c'est une matière très azotée donc vite dégradée.
|
|
Les feuilles mortes
Peu d'effort pour les récupérer, les feuilles mortes sont pour moi un véritable atout
|
|
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté)
Ce sont des rameaux de l'année de feuillus (branches de moins de 7 cm de diamètre) qui ont été broyés ils sont riches en plein d'éléments nutritifs
|
|
La sciure de bois
La sciure est un déchet de découpe de bois, elle revêt pourtant un intérêt certain
|
|
Le broyat de bois
Il y a parfois une confusion entre le BRF et le broyat : ici on parle de copeau de bois issus de feuillus de tout âge (pas la même composition que le BRF)
|
|
On pourrait citer de nombreux autres mulch comme les écorces de pins, le lin, les coques de cacao, les toiles de jutes, les cartons, etc ... mais ils n'ont pas mes préférences :p
Mulch, paillage idéal : quel est le meilleur ?
Je pense que l'idéal est surtout en fonction de ce que vous avez sous la main et à proximité. La priorité est pour moi la facilité de l'approvisionnement (favoriser le circuit court et diminuer l'empreinte carbone) .
Après trouver le bon mélange entre matière azotée et matière carbonée garantie un couvre sol de qualité, à la fois fertilisant et protecteur mais c'est comme en cuisine, pour faire un bon repas il ne suffit pas d'avoir les bons ingrédients, il faut expérimenter.
Il n'y a pas forcement de paillage meilleur que l'autre en fait il faut voir quel est le plus approprié pour votre contexte, situation et vos besoins en culture.
Par exemple quelque chose de tout bête mais les cultures annuelles (celles de notre potager le plus souvent) auront plus besoin de matières azotée pour booster leur développement tandis que des plantes pérennes (arbres) auront plus besoin de matières carbonées (pour la symbiose avec les champignons).
Ne pas oublier qu’un paillage même à base de caillou, donc sans apport visible de par sa composition peu avoir un réel impact positif pour favoriser la vie du sol.
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.