Multiplier vos plants de tomates gratuitement

7

Avoir des plants de tomates tardifs sans avoir à les acheter c'est le top. On va tout simplement bouturer les tomates en utilisant un simple "gourmand"

 

 

Pourquoi vouloir multiplier vos plants de tomate ? 

 

Et bien vous pourriez avoir envie d'avoir des plants supplémentaires afin d'obtenir des récoltes tardives sans avoir à refaire de semis ou de racheter des plants de tomate. Cette astuce est plutôt efficace surtout si vous habitez une région ou les températures sont agréables (en automne) et ou l'été joue les prolongations.

On va tout simplement bouturer votre plant de tomate, c'est parti  !

 

 

 

1-Tailler votre gourmand de tomate

 

Commencer par choisir un gourmand bien vert, assez gros, d'un pied de tomate de la variété que vous voulez multiplier.

Ensuite avec un ciseau bien désinfecté (pour éviter la propagation des maladies) sectionnez votre gourmand

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un gourmand c'est une tige qui pousse à l'aisselle d'une tige principale et d'une tige latérale.

Par contre un conseil : faites cette opération de préférence par temps ensoleillé et sec pour éviter tout développement de maladie cryptogamique

 

 bouturer tomate couper gourmand petit potager bio

 

 

 

 

2- Mettre votre gourmand de tomate dans de l'eau pour le faire raciner

 

 bouturer tomate raciner eau petit potager bio

 

Observez de prés une tige de tomate, vous verrez des sortes de petits poils sur toute sa longueur. Le fait d'immerger dans l'eau cette tige va créer à partir de ces poils des racines qui vont grandir. Elles permettront par la suite de faire pousser le plant.

 

 

 

 3- Repiquer votre gourmand en godet

 

Cette étape pourrait être optionnelle. En effet on pourrait directement mettre le pied en place en terre. Mais pour favoriser un enracinement maximum, je préfère le mettre en godet dans un terreau meuble. Cela permet de mettre toutes nos chances de notre côté et que les racines puisent les nutriments suffisants pour croitre.

 

 

 

 4- Repiquer votre gourmand de tomate en pleine terre

 

Etape finale : faites exactement comme vous feriez avec un plan de tomate normal. Vous pouvez suivre les étapes ici : https://www.petit-potager.com/blog/cultiver/comment-planter-les-tomates-en-pleine-terre

 

Et voilà, vous obtenez un nouveau pied de tomate qui vous permettra de récolter plus tard des tomates aussi savoureuses que les premières récoltées sur le pieds ou le gourmand à été prélevé ! A vous de jouter !

 

 

 

Decouvrez Fiches culture Petit Potager bio

Decouvrez Fiches culture Petit Potager bio