Comment récolter ses graines de tomates en 7 étapes

comment recolter graines tomates petit potager bio

Récolter ses graines de tomates pour la saison prochaine peut être super intéressant surtout quand on fait un potager bio et qu'une variété à bien fonctionné. Non seulement on sélectionne les plus jolis fruits, qui feront des plants de tomates avec le même patrimoine génétique, et en plus c'est super facile et ludique. 

 

Avant toute chose, il faudra s'assurer que les graines sont issues de tomates bio, non F1. On parle souvent de variétés anciennes ou paysannes, cela évite une dégénérescence des semences. Bien sûr il faudra vous assurer que les tomates prélevées pour garder les graines soient saines, belles, exempt de maladies mais aussi bien mures.  

 

 

Pourquoi récolter ses graines de tomates ? 

 

Avoir la tomate parfaite à nos yeux, chaque année

Esthétiquement quand on voit une belle tomate lors de nos récoltes, on se dit que ça serait pas mal de retrouver cette beauté pour la saison prochaine sur une grosse partie de nos pieds. C'est ce qui est envisageable quand on récupère nos graines.

 

Conserver la résistance aux maladies 

Sur des années difficiles, quand le potager a souffert notamment lors d'attaque de maladies fongiques (le mildiou par exemple) il y a certains pieds plus résistants que d'autres et certains fruits qui sont plus vigoureux que d'autres. L'idée de reproduire ces tomates résistantes saison après saison en récupérant les graines est alors plutôt judicieuse

 

Conserver une variété ancienne et rare

Intéressant la aussi de garder ses graines d'une année sur l'autre de pieds de tomates anciennes qu'il est difficile de se procurer dans le commerce. En faisant ainsi, et avec une durée germinative de 4-5 ans on peut largement pereniser  et conserver une variété pendant des années.

 

choisir 2 comment recolter graines tomates petit potager bio

 

Retrouver le même patrimoine génétique

Garder, la couleur, le gout, la forme, la taille d'une tomate que l'on aime bien c'est ce que l'on peut esperer faire chaque saison en récoltant nos graines de tomates.

 

Economiser de l'argent

Oui, la vie est de plus en plus chère ! Donc économiser l'achat de graines de tomates n'est pas idiot dans l'argument économique.

 

Se faire plaisir

Quel bonheur de récuperer ses propres graines de tomates bio du jardin pour refaire des semis chaque année. C'est ludique, sympa et au delà de ça, cela à un sens éthique et responsable.  

 

 

Quand récolter ses graines de tomates ? 

 

Généralement c'est quand on récolte nos tomates, c'est à dire à partir du milieu de l'été mais on peut aussi le faire jusqu'à la fin du cycle production soit en automne. Cela dépendra de votre période de semis de tomate, de vos conditions météos mais également de la précocité ou non des variétés sélectionnées.

 

 

 

Récupérer et conserver ses graines de tomates : les étapes

 

Etape 1 : faire une sélection de vos tomates préférées 

 

La couleur, le gout, la grosseur, la variété .... choisissez The tomate, celle qui d'après vous mérite le plus d'attention de votre part.  

 

choisir tomates comment recolter graines tomates petit potager bio

 

 

Etape 2 : couper votre tomate en deux 

 

Avec un couteau, sectionner votre tomate en deux 

 

couper tomates comment recolter graines tomates petit potager bio

couper tomates 2 comment recolter graines tomates petit potager bio

 

 

Etape 3 : récupérer les graines de tomates et les verser dans un récipient 

 

Plusieurs techniques sont possibles :

  • vous vous munissez d'une cuillère ou d'un couteau et vous "grattez" là ou vous voyez les graines
  • vous pressez littéralement la tomate entre le pouce et l'index pour en extirper son contenu (il y aura un peu plus de pulpe) 

extraire graines tomates cuillere comment recolter graines tomates petit potager bio

extraire graines tomates comment recolter graines tomates petit potager bio

 

 

Etape 4 : verser de l'eau dans le récipient, remuez et laisser reposer 

 

fermentation comment recolter graines tomates petit potager bio

 

Certain ne rajoute pas d'eau, moi je préfère le faire pour activer la fermentation. Ensuite certain prefere couvrir le recipent, moi je ne le fait pas non plus.

Enclencher le processus de fermentation permet de débarrasser la graine de la membrane gélatineuse qui l'entoure. (le taf des bacteries)

La nature étant bien faite c'est cette membrane qui contient un inhibiteur de germination empechant ainsi que chaque graine germe à tout va. 

La durée de repos à respecter avant de passer à la suite varie selon la météo de 2 à 3 jours.  

 

 

Etape 5 : Rincer abondamment le mélange 

 

Le temps de fermentation est terminé quand, à la surface de l'eau, on voit apparaitre une sorte d'écume blanchâtre. Attention l'odeur peut être un peu nauséabonde ... 

ecume blancheatre comment recolter graines tomates petit potager bioeau 

 Il est alors temps de passer tout ça dans une mini passoire, et de rincer abondamment, vous pouvez vous servir d'un chinois de cuisine

rincer comment recolter graines tomates petit potager bio

 

 Personnellement je n 'hésite pas à "tamiser" au maximum le mélange en écrasant légèrement la pulpe de tomate pour en conserver le moins possible 

ecraser pulpe tamiser comment recolter graines tomates petit potager bioeau

 

 

 

Etape 6 : Etaler les graines le plus finement possible sur un sopalin / essuie-tout et laisser sécher

 

Essayez de bien étaler les graines de sorte qu'elles se touchent le moins possible (c'est plus facile pour les récuperer par la suite) Je mets ensuite tout ça à sécher au soleil (un à deux jours)

Ps certains utilisent aussi du papier sulfurisé, mon père quant à lui utilisait à l'époque du simple papier journal (et ça fonctionnait très bien). Moi je préfère l'utilisation de l'essuie-tout pour son pouvoir absorbeur d'humidité.

etaler graines comment recolter graines tomates petit potager bioeau

 

 

 

Etape 7 : Décollez les graines et les stocker

 

Une fois que les graines sont sèches et que toute l'humidité a disparu, il est temps de les récolter. Pour cela j'utilise une petite pince à epilér qui me permet de détacher très facilement les semences.

Une fois que c'est fait, j'utilise des sachets en papiers kraft que je referme et j'y colle une étiquette de ma confection personnelle pour y noter la variété et la date de la récolte. 

sachets krafts semences comment recolter graines tomates petit potager bioeau

boite comment recolter graines tomates petit potager bio

Je stocke mes sachets dans de petites boites métalliques qui seront conservées dans un endroit frais et sec à l'abri de la luminosité. (Un placard fait l'affaire chez moi) 

Ps d'ailleurs si vous voulez de mes graines, et de mes jolis sachets, n'hésitez pas à me le dire ...

 

 

 

Decouvrez Fiches culture Petit Potager bio

Decouvrez Fiches culture Petit Potager bio