Connaitre le type de sol au potager pour en améliorer sa fertilité

type de sol petit jardin potager bio

La structure et le type de terre de votre potager va influer sur vos réussites au jardin bio. Connaitre la composition du sol peut vous aider à mieux jardiner, à mieux répondre aux besoins de vos plantations

 

 

Les différents types de sol au jardin

 

Sol Argileux 

terre argileuse jardin potager bio

 

Ce sol a un caractère très dense, très compact et très lourd. Constitué de particules agglomérées entres elles, il forme des mottes collantes d'argile quand il pleut et il devient très dur et a tendance à se craqueler quand il fait très chaud.

 

L’avantage de ce sol est qu’il a la particularité de retenir l’eau (il limite ainsi les arrosages), mais il retient aussi les éléments nutritifs. Les inconvénients majeurs sont qu’il est très dur à travailler, les racines ont du mal à bien se développer et il y a un manque d'oxygène.

Cependant si on prend la peine de l'aerer et de lui apporter ce qu'il faut les efforts peuvent être récompensés car il s’avère assez fertile.

 

Couleur brune, claire.

 

 

Sol Humifère

terre humifere jardin potager bio

 

Ce sol contient une bonne proportion d’humus (et ça sent bon) qui rappelons-le résulte principalement de la décomposition des matières organiques (déchets végétaux entre autre) effectuée par toute l’activité microbienne ainsi qu’au lombrics.

 

Ce sont des sols particulièrement légers et riches dont le travail est aisé. Ils se révèlent des fois trop acides pour certaines cultures et il est parfois utile de renforcer leur perméabilité par apport d’argile.

 

Couleur foncée noire.

 

 

Sol Sableux

terre sableuse jardin potager bio

 

Il est constitué à proportion importante de sable. Ce type de sol est très meuble et très léger ce qui rend sa maniabilité aisée.

 

Néanmoins il est souvent pauvre, se réchauffant rapidement et est totalement perméable (ne retenant pas les nutriments nécessaires aux cultures) … il a également la faculté d’éroder les outils.

 

Couleur claire.

 

 

 

Sol Calcaireterre calcaire jardin potager bio

 

Sol assez riche, mais néanmoins compact, la présence de cailloux drainant l’eau, assèchent ce type de terrain.

 

Couleur claire à foncée.

 

 

 

Quelle est la composition idéale du sol pour un jardin potager ?

 

Idéalement, la terre au top du top pour jardiner correctement contiendrait environ 65 % de sable (limons fins), 10 % d'humus, 15 % d'argile (limons grossiers) et 10 % de calcaire. Son ph (qui en gros est une mesure qui classe le sol selon son acidité ou son alcalinité) serait totalement neutre (proche de 7).

 

On appelle cette terre : la terre franche, paradis nutritionnel pour toutes les cultures du potager. En gros elle désigne une terre dont l'équilibre facilite à la fois le travail du jardinier (travail du sol, retient idéalement l'eau, invite les micro-organismes à s'installer, ...) mais augmente considérablement le potentiel fertile du jardin.

 

 terre franche ideale jardin potager bio

 

Il faut se l'avouer : nous avons rarement cette terre idéale sous nos pieds. Cela dépend de notre région, de la morphologie du terrain, des précédentes cultures ou utilisation du sol avant nous etc ...bref, cela prend du temps mais on peut améliorer tout ça en faisant différents apports, le plus efficace pour moi étant l'apport de matière organique en décomposition !

 

 

 

 

Comment savoir quelle est le type de terre de notre jardin familial ?

 

 

 Analyse du sol par un laboratoire

 

Une façon indiscutable de connaitre avec précision à la fois la granulométrie, la composition de votre sol, sa chimie, et son potentiel de fertilité c'est de faire une analyse du sol par un laboratoire.

Vous trouverez assez facilement en jardinerie par exemple des kits tout près qui vous permette d'envoyer directement votre prélèvement de terre au laboratoire. Il est souvent accompagné d'un formulaire avec une liste de questions concernant votre sol.

Généralement vous obtiendrez un rapport sur :

- la granulométrie (les limons grossiers et les limons fins)

- Etude du ph (acidité ou alcalinité) proportion de calcaire

- Etude de la matière organique (pourcentage d'humus, rapport carbone azote,...)

- Etat minéral général (phosphore, magnésium, potassium)

 

analyse sol laboratoire jardin potager bio

 

Comment ça fonctionne ?

  1. Vous commandez ou récupérez votre kit (contenant le sac et l'envoi pré timbré au labo)
  2. Vous remplissez la fiche de renseignement que vous joignez à votre échantillon de terre,
  3. Vous expediez ça par la poste 
  4. Vous recevez sous 2 à 3 semaines le rapport avec l'analyse de votre sol par courrier

 

 Vous aurez également (tout dépend des labos) des conseils sur l'amélioration de votre sol.

 

L'inconvénient de cette solution (même si tout est relatif) c'est le coût qu'elle représente, il faudra compter entre 65 et 85 euros environ.

 

 

Observation des plantes bio-indicatrices

 

Une façon simple et gratuite de connaitre la nature de votre sol c'est d'observer les plantes qui y poussent naturellement dessus. Leur présence pourra vous indiquer l'état de votre sol

 

plantes bio indicatrices jardin potager bio

 

  • Pour un sol argileux on pourra observer : des liserons, chardons, boutons d'or, pâquerettes, grande prêle, ...

  • Pour un sol sablonneux on pourra observer : du chiendent, des mourons des oiseaux, de la mauve sylvestre, des armoises commune, morelle noire, anthémis des champs, ...

  • Pour un sol calcaire on pourra observer : des coquelicots, bleuets, verveines officinale, sureaux, moutardes des champs, sorbiers, ormes, cerisiers, ...

  • Pour un sol acide on pourra observer : des bruyères, des rumex, des digitales pourpre, genets, camomilles romaine, ...

 

Le test du boudin

 

Ce test simple à réaliser (et gratuit) vous permet d'avoir une bonne idée sur votre structure de sol. Cela va même vous rappeler le jeu avec la pâte à modeler quand vous etiez petit :)

Vous aurez besoin : d'un récipient, d'un peu d'eau et bien entendu de la terre de votre jardin.

 

test boudin jardin potager bio

 

En gros vous verser un peu de terre dans votre bassine, et vous l'arroser légèrement juste pour qu'elle soit imbibée sans être détrempée. Le but du jeu sera ensuite d'essayer de faire une sorte de boudin avec la terre ainsi mouillée,

- si vous n'y arrivez pas du tout (le boudin est totalement friable, vous ne pouvez même pas donner une forme : alors votre terre est majoritairement sableuse

- si vous y arrivez mais quand soulevant ou manipulant le boudin il se casse alors votre terre est majoritairement limoneuse

- si vous y arrivez et que le boudin tient bien, que la terre a une capacité collante alors votre terre est majoritairement argileuse

 

 

le test du bocal

 

Un autre test à faire pour analyser la texture de sol est le test du bocal, que l'on appelle également test de sédimentation. C'est super simple (et gratuit) Il s'agit d'une sorte d'observation visuelle des différentes composantes de votre sol et des proportions qu'elles représentent.

Vous aurez besoin : d'un bocal en verre transparent (ou une grosse bouteille assez large), d'un peu d'eau et de la terre du potager bien sûr !

  1. Récupérer un échantillon de terre en évitant la couche superficielle de terre, (creuser au moins sur 10 - 20 cm)
  2. Remplir le bocal à moitié de terre
  3. Verser de l'eau en laissant un vide d'air au-dessus
  4. Secouer énergiquement pendant une poignée de minute
  5. Attendre 30 à 60 minutes et vous secouez de nouveau
  6. Laisser reposer de 12 à 24 h
  7. Observer et mesurer

 test bocal jardin potager bio

 

Vous pourrez alors observer les 3 grandes couches principales du sol à savoir l'argile, le limon, le sable

Pour vous aidez à différencier ces minéraux on observe (du plus bas au plus haut)

les particules les plus lourdes et grossières (le sable)

les particules moyennes (le limon)

les particules fines (l'argile)

Nb : à la surface de l'eau vous pourrez peut-être voir une couche de matière organique non décomposée

A l'aide d'une règle, d'un mètre mesurez en millimètre l'épaisseur globale de la terre. Puis ensuite mesurez chacune des 3 couches (toujours en millimètre) il n'y à plus qu'a diviser la valeur obtenue pour chaque strate par l'épaisseur globale et multiplier par cent vous obtiendrez le pourcentage correspondant.

On pourra se dire par exemple qu'un pourcentage de plus de 70 % d'argile : votre terre est argileuse etc ...

Vous pouvez positionner vos résultat sur le graphique suivant que l'on appelle le triangle des textures. L'intersection de vos valeurs constituera l'analyse de votre texture de sol !

type sol terre calcaire jardin potager bio

 

 

Quelques astuces pour évaluer le ph de votre sol

Le test du vinaigre (blanc)

Prenez un peu de terre et versez quelques gouttes de vinaigre blanc dessus : si vous observez une réaction chimique de type bouillonnement / pétillement c'est que votre terre est calcaire. En effet, le vinaigre réagit à la présence de carbonate de calcium : plus la réaction est forte et plus votre sol est calcaire dans le cas contraire vous pourrez en tirer la conclusion inverse !

 

Le test du bicarbonate (de soude)

Diluer une cuillère a café de bicarbonate de soude dans une peu d'eau et versez la sur un échantillon de terre. Si vous observez le meme type de réaction comme pour le vinaigre alors votre terre est acide ! 

 

 

 

Quelques exemples d'amélioration du sol

 

  • Améliorer un sol trop argileux
  • Améliorer un sol trop humifère
  • Améliorer un sol trop sablonneux
  • Améliorer un sol trop calcaire

 ==> Faire des apports de sable + compost

==> Faire des apports de calcaire, sable chaux

==> Faire des apports de compost, terre végétale (voire meme les engrais vert)

==> Faire des apports de tourbe, compost, fumier

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.

Comments est propulsé par CComment

LE PETIPOTACLUB

ABONNEMENT POTAGER
A PRIX LIBRE

Dès 3 € /mois, profitez d'un espace abonnement privé au contenu exclusif et unique pour progresser au jardin potager bio

EN SAVOIR PLUS

Le petipotaclub

contenu
unique

Des fiches de culture, un groupe facebook privé exclusif, une faq intéractive, une calculatrice de semences et superficie etc ....

EN SAVOIR PLUS

le petipotaclub

un prix libre
c'est quoi ?

Et si vous decidiez du prix de votre abonnement ? ça se résume à : vous donnez ce que vous pouvez, ce que vous voulez !

EN SAVOIR PLUS