Et si on recyclait nos feuilles mortes dans notre petit potager bio ? voila ce que je propose dans cet article et vous allez voir c'est rempli d'avantages ! L'automne est la période, ou pour certains, voir le sol couvert de feuilles mortes tombées des arbres est le signe d'une véritable corvée. Je vous propose d’éviter les aller retour à la déchèterie et de valoriser cette manne précieuse dans notre potager.
Imiter la nature et la chute des feuilles en automne
Regardez une forêt : le sol fait naitre les arbres, les arbres poussent et rendent au sol ses feuilles en automne pour l'enrichir. Ses racines s'en nourrissent, c'est un véritable bio-cycle.
Quels avantages à utiliser les feuilles mortes pour le sol de notre potager bio ?
Toutes les feuilles sont elles bonnes pour l'utilisation au jardin bio ?
Quasiment toutes pourraient convenir mais en règle générale on évitera les feuilles porteuses de maladies, parasites ou champignons (attention aux feuilles de fruitiers et de rosiers qui sont plus sensibles aux maladies)
Certaines se décomposent lentement (platane, laurier, châtaigniers) c'est tout à fait possible mais cela ça sera plus long.
A éviter : les feuilles de noyer
Couvrir le sol du potager en hiver
Pour éviter le tassement du sol et son lessivage sous l'effet des pluies, apporter une bonne couche de feuilles (entre 10 et 20 cm) va permettre de conserver une terre meuble, vivante (remplie de micro-organismes et autre ver de terre qui vont aider la décomposition des feuilles)
Cela permet également de garder une température homogène tout en le protégeant du gel ! De quoi avoir un sérieux avantage pour débuter la saison au printemps !
Paillis / paillage de feuilles mortes
On peut aussi utiliser les feuilles en paillis / paillage pour protéger des plantes pérennes qui parfois sont sensibles au gel, le paillis permet également de limiter la pousse des mauvaises herbes et d’éviter la corvée du désherbage ...
Au compost
Les feuilles représentent des matières carbonées qui sont excellentes pour la fabrication du compost. En mettant successivement 2 couches de feuilles pour une couche de matière azotée (tonte, déchets verts), cela fabriquera un excellent compost.
Nb : on peut activer leur décomposition on les broyant.
Comment broyer les feuilles mortes ?
Un broyeur de végétaux est parfaitement indiqué mais couteux.
La tondeuse nous rendra se service, en utilisant le bac récupérateur la collecte est, en plus, grandement facilitée.
Obtenir un super terreau de feuilles
Il est tout à fait possible d'obtenir du terreau d'excellente qualité avec des feuilles mortes.
Entassez-les dans un sac plastique noir légèrement troué. Laissez-le dans un coin du jardin pendant 2 ans vous obtiendrez un très bon terreau.
Résumé de l'utilisation des feuilles mortes au potager bio
✅ En couverture, en paillage, en mulch ou au compost, les feuilles mortes sont utilisables quasiment partout
✅ Ne pas tasser les feuilles afin de préserver une bonne oxygénation
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires
Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.