Janvier au petit potager : plantation, semis : les travaux du jardin

Petit Potager mois novembre planter semer recolter

Si on devait décerner le palmarès du mois le plus calme au potager, il n'y a aucune hésitation à avoir : c'est janvier. Franchement entre la pluie, le froid, le gel et même le neige, ça peut s'avérer compliqué ce mois-ci. On pourra profiter des rares journées clémentes, pour enrichir en compost et fumier les planches de culture potagère. Mais l'essentiel de l'activité tournera autour de l'organisation du futur potager, du contrôle des outils de jardin et des supports, d'envisager l'achat / remplacement du petit matériel, mais aussi de la préparation des pépinières pour les semis anticipés de printemps.

 

 

Les semis en pépinière de janvier au potager bio

 

Il faudra déjà oublier l'idée de semer en pleine terre. Même si je vous l'accorde, nos hivers sont dramatiquement et inexorablement de plus en plus doux, les coups de froid et les journées dont les températures sont en dessous de zéro ne font pas bon ménage avec le semis de petites graines.

 

Bien sûr, il y a des exceptions : dans le sud, autour de la méditerranée par exemple, on pourrait semer des légumes les plus tolérants au froid : laitues, bettes, pois, fève, persil, épinards. Mais vous seriez bien plus gagnant en faisant les semis de ces variétés sous pépinière.

 

Si en effet, vous disposez d'une pépinière avec les conditions suffisantes (lumière, exposition, chaleur) et que votre situation géographique est plutôt clémente au niveau climat alors vous devenez des afficionados des semis, vous pourrez vous régaler en commençant les semis de basilic, céleri, aubergine, poivron, piment,...

 

Petit Potager Semis Exterieur

 

Mais à vrai dire, ces conditions ne sont pas majoritaires pour les jardiniers de l'hexagone. Il va falloir soit attendre, soit faire de la place au chaud à la maison, devant un radiateur du salon en jonglant avec l'apport en lumière.

 

Il y a deux règles cependant que j'aimerai vous partager :

  • ne vous précipitez pas : on aura le temps de refaire des semis dans les mois qui arrivent
  • ne semez pas trop en quantité ! ça ne servirait pas à  grand chose si un coup de froid violent dégomme vos efforts et toutes vos graines semées

 

 

Légumes Localisation

Type de pépinière

Durée de la levée

(en jour)

Période  de repiquage

Aubergine Sud - Chaud Conteneurs - type godets (1 à 3 graines/ godet)

6 - 12

mars
Basilic Toute la France Conteneurs - type caissette

8 - 12

mars - avril
Bette à cardes Toute la France Sous châssis 4 - 15 mars
Céleri Toute la France Conteneurs - type caissette 7 - 40  mars - avril
Chou cabus
Toute la France
 Sous châssis 4 - 8 mars - avril
Laitue Toute la France
  Sous châssis  2 - 15 février - mars
Oignon Toute la France
Sous châssis   5 - 30 mars
Poireau
Toute la France
Sous châssis   20 - 30 mars - avril
Poivron Sud - Chaud  Conteneurs - type godets (1 à 3 graines/ godet) 8 - 20 mars
Scarole Toute la France
Sous châssis   6 - 8 février - mars

 

 

 

 

Les 1ers repiquages de l'année en janvier au potager bio

 

Les repiquages en plein air se font dans un sol protégé et plutôt sec ayant préalablement servis à la culture de légumes-feuilles ou légumes-fruits. Il s’agira de sols situés dans les régions les plus chaudes. La culture concernée par ces repiquages est celle des petits oignons dont la naissance remonte à novembre ou décembre.


Je vous conseille de repiquer seulement une rangée par semaine. Ainsi les plants restants dans la pépinière se renforceront mais ça permet aussi d'anticiper un coup de froid violent éventuel qui détruirait toute la culture.

 

 

 

Travail en plein air en janvier au potager bio

 

Epandage du fumier et matières organiques

Sur les planches libérées des cultures précédentes, il est très intéressant de mettre de grosses quantités de matière organique (feuilles, herbes)  en mélangeant avec du compost et du fumier.

 

La régularité de ces apports saison après saison permet rend petit à petit le sol souple, perméable avec de bonnes capacités à retenir l'eau et les nutriments assimilables facilement pour les cultures.

 

N'hésitez pas à épandre cette couche de surface (avec une bonne fourche ou au râteau) sur une bonne épaisseur entre 15 et 25 cm minimum. Plus c'est épais, mieux c'est en cette période !

 

fumier janvier petit potager

 

 

Mise en place des planches

Ce n'est pas la peine de repenser l'organisation, la répartition des planches de culture, surtout si vous avez trouvé votre propre système idéal. Penchez-vous sur la question tous les 4-5 ans.


Certains vous conseillerons de procéder à un bêchage hivernal qui dans l'idée va exposer au froid et au gel les insectes et autres larves indésirables pour vos cultures et ainsi permettront leur destruction. Je ne suis pas un adepte de cela car cette méthode ne fait pas la distinction entre un bon insecte (ou larve) et un mauvais insecte et je préfère laisser faire dame Nature pour l'équilibre du sol.

 

 

Suppression des résidus de végétation

A la fin du mois de janvier, votre potager doit avoir de belles planches de cultures couvertes de matières organiques mais devra apparaitre relativement propre aux abords des planches.  Nettoyez au maximum les allées: coupez, arrachez et ratissez les végétaux en trop  que vous disposerez en tas pour préparer votre futur compost.

 

 

Aération des chassis

Cette opération devra se faire lors des journées les plus ensoleillées. Le but est de supprimer la condensation qui se produit sous les pépinières en verre par exemple et de  faire circuler l'air.

Pensez à  enlever les protections comme par exemple les cloches plastiques.

Cette action ne prendra pas plus de 2 à 3 h, au moment les plus chauds de la journée.

 

 

 

Récolte

 

Indéniablement c'est le mois du chou dans nombre de ses variétés ! On peut récolter : choux de Milan, cabus, brocolis, Bruxelles, rouges et cela même si les feuilles sont gelées. Egalement si on a pris soin de mettre en place des protections avant les gelées, alors on pourra récolter persil, carottes, scorsonères, fenouils, céleris, poireaux, navets.

 

chou hiver janvier petit potager 

 

 

 

 Organisation de la cabane à outils

 

Que ce soit la cabane, la remise ou un coin du garage, prendre le temps de réorganiser, ranger ce petit coin destiné au jardin vous fera gagner un temps précieux lors de la pleine saison potagère. En tout premier les outils : il faudra les conserver à l'abri vérifier leurs états (manche, tranchant). Ensuite vérifiez les supports (piquet en bois, grillages pour plantes grimpantes (concombre par exemple)

 

 

 

 

Résumé des actions pour le mois de janvier au potager bio

Semis sous pépinières (basilic, bettes à cardes, céleri, chou cabus, laitue, oignon, poireau, poivron, scarole)
1ers repiquages de l'année (oignon à echelonner)
Travaux en plein air (épandage fumier, organisation des planches, élimination des résidus de végétation, aération des chassis)
Récolte
Organisation de la cabane à outils

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Les commentaires sont soumis à modération avant d'être publiés.

Comments est propulsé par CComment

LA PETIPOTABOX

4 BOX JARDIN
POUR LA SAISON

4 box potagère avec des semences bio correspondant aux 4 saisons : hiver, printemps, été, automne

EN SAVOIR PLUS

LA PETIPOTABOX

DES GRAINES BIO
CHEZ VOUS

Recevez directement chez vous des graines bio et reproductibles de saison à semer pour votre potager dans une superbe box jardin

EN SAVOIR PLUS

la petipotabox

Un kit de jardinage,
mais aussi ...

... des pots biodégradables, un livret d'accompagnement, des fiches de cultures pour vous guider, etc ...

EN SAVOIR PLUS